Casques moto

Équipements moto/scooter – 1: Le casque

On le sait les accidents en deux roues motorisés sont nombreux et le fautif n’est pas toujours le conducteur de ce dernier!

Dans les 5 dernières années, environ 4500 motocyclistes ont été blessés chaque année en Suisse et  74 ont perdu la vie. 22% des tués et 30% des blessés graves dans la circulation routière sont motards! Le risque d’être gravement blessé est 30 fois plus élevé pour eux que pour les automobilistes…. par kilomètre parcouru!

Ces chiffres font froid dans le dos et les causes sont multiples. Refus de priorité, manque d’égard pour les deux roues, manque de visibilité du motard, comportement pas toujours louable du pilote du deux roues. Et bien sûr un équipement non adapté n’améliore pas le résultat une fois projeté au sol.

Sur un principe légal, seul le port d’un casque est obligatoire dans nos contrées. C’est mieux que rien me direz-vous, mais c’est quand même largement insuffisant. Je me demande même parfois pourquoi, ne serait-ce qu’à titre d’exemple envers la population, les motards de la police ne s’équipent pas au moins d’une veste et d’une paire de gants. L’image préventive aurait quand même plus d’impact que de voir un policier sur sa moto…. en chemise. Certes il fait chaud l’été mais il existe des vestes très légères, aérée et surtout qui protège!

Dans l’idéal il faudrait donc que le motard soit équipé en plus d’un casque adapté (le must restant le casque intégral!) d’une veste, d’une bonne paire de gants, de pantalon ou jeans moto ainsi que de chaussures renforcées.

Aujourd’hui, on parle casque!

Il en existe trois types. Le casque Jet (ouvert de type « vespa »), le Modulable et l’Intégral.

Le casque Jet est peut-être plus sympa niveau look et pour la vie au grand air mais a l’énorme défaut de ne pas protéger votre mâchoire en cas de chute. Un bon moyen de boire vos soupes à la paille ou de tester les bouillies pour bébé une fois votre mâchoire disloquée, quelques dents en moins et un nez de travers…. Bref, pour moi c’est un casque qui ne remplit que la moitié de sa mission!

Le Modulable a un côté pratique puisqu’il permet de rouler ouvert ou fermé. Mais pour rouler ouvert, il lui faut l’homologation «J» qui doit être notée sur une des étiquettes à l’intérieur de votre casque. Utile par temps chaud pour s’aérer à basse vitesse ou lors d’un feu rouge un peu long.  Personnellement, dès que je dépasse les 30km/h, je referme entièrement mon casque et je roule en mode «Intégral». Très pratique dans le cadre de mon métier, mais dès que je roule pour moi, je le troque contre un intégral.

Le casque Intégral offre la meilleure protection possible. A mon sens le seul bon casque à utiliser si l’on veut parler d’efficacité. Il offre également une meilleure isolation phonique et l’on évite toute possibilité d’une mauvaise fermeture comme sur un modulable. Il est par contre aussi plus chaud même si les aérations des casques ont bien évoluées. Petite concession mais qui est vite compensée par l’apport en termes de confort et de sécurité.

Tous les casques doivent bien sûr être homologués! Un «E» suivi d’un numéro, le tout dans un cercle noir, se trouve sur les étiquettes à l’intérieur de votre casque. Attention aux achats de certains casques sur internet qui n’ont pas cette homologation! Votre casque doit également être adapté à votre tête! Essayer-le, attachez-le et gardez-le une vingtaine de minutes sur votre tête afin de repérer des points de pression éventuels. Contrôlez également que la jugulaire ne comprime pas votre Pomme d’Adam; rien de plus désagréable!

Petit conseil: en fermant votre casque vous devriez avoir juste la place de glisser un doigt entre votre cou et la jugulaire, pas plus!

En gros, tester un casque c’est comme essayer des chaussures de marche. Prenez le temps et n’oubliez pas que vous l’aurez bien quelques heures sur la tête. Autant qu’il soit adapté à votre morphologie!

La durée de vie de votre casque et d’environ 4/5 ans. Même s’il est resté dans son carton d’origine depuis tout ce temps. Il est également fortement conseillé de le changer après une chute. La mousse à l’intérieur ayant déjà pris un choc, il ne pourra pas vous protéger une seconde fois! Même si l’aspect extérieur vous semble bon. La coque du casque reprend bien souvent sa forme d’origine avec quelques griffures supplémentaires, mais à l’intérieur le mal est fait! Prudence donc!

Enfin, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel lors de l’achat de votre équipement!

Bonne route à tous! Xavier