Équipements moto/scooter – 2: gants, veste, pantalon, chaussures

Il y a quelques temps je vous parlais d’équipement et notamment des casques.

Aujourd’hui on fait le tour du reste de l’équipement, à mon sens tout aussi important que le port du casque. N’oubliez pas, sur un deux roue la carrosserie, c’est vous !

Les gants

Gants moto
Antranias / Pixabay

En cas de chute, notre réflexe reptilien et de se protéger…. en mettant nos mains en avant. Imaginons simplement l’idée de frotter le bitume à 50km/h ou pire encore de traverser un pare-brise avec les mains nues. Vous m’accorderez que l’image ne donne pas trop envie. Et pourtant combien de personnes je vois par année sans gants ou avec une paire de gants en fibre polaire ou encore de ski. Ces matériaux ne sont pas adaptés. Les coutures se déchirent, les matériaux fondent  et après quelques petits mètres de glissades vos gants n’existent simplement plus.

Avec la particularité sur les gants de ski d’avoir une partie antidérapante à l’intérieur de la paume. Afin de mieux tenir votre bâton de ski. Et c’est cette même partie antidérapante qui vous empêchera de couper complètement les gaz en cas de freinage. Avouez que ce serait dommage.

Rien ne vaut une bonne paire de gants en cuir résistant, avec des protections au niveau des nilles et une partie au niveau de la paume adaptée à l’utilisation d’une poignée de gaz !

La veste et le pantalon

DSA / Pixabay

Deux éléments vitaux qui vous permettrons d’éviter les désagréments de ce qu’on appelle communément l’exéma du goudron entre autre…

Une veste de ville en matière synthétique va très rapidement se déchirer voir se mettre à fondre. Matériaux qui vont ensuite entrer dans votre plaie. Plaie qu’il faudra nettoyer ensuite au moyen d’un « brossage »  à l’hôpital.

Les matériaux utilisés pour les vestes et pantalons moto sont ultra résistants, les coutures sont renforcée et une armada de protections sont intégrées pour vous protéger des chocs. Protection des avant-bras, des coudes, des épaules et du dos. Et sur les pantalons vous disposerez de protections au niveau des hanches et des genoux.

Egalement plus résistants à la chaleur en cas de contact avec votre pot d’échappement ainsi qu’à l’abrasion intensive si votre moto ou votre scooter se retrouve sur vous pendant la chute ! C’est donc une protection non négligeable !

Soyez attentifs cependant lors de l’achat. Il existe plusieurs niveaux de protections soit des protections urbaines (plus bas niveau de protection), des protections route et des protections circuit.

A vous de faire le tri en fonction de l’utilisation de l’équipement et de votre deux roues !

Les chaussures

bykst / Pixabay

Trop souvent en cas d’accidents les chaussures conventionnelles sont perdues, arrachées. Votre pied se retrouve donc sans protection. Et c’est bien souvent lui qui termine coincé sous votre bécane en cas de chute sur un sol très abrasif avec 250kg de masse qui maintient votre pied bien collé parterre.

Il est essentiel d’avoir une bonne paire de chaussures ou de bottes moto qui restent fermement attachée à votre pied ! Elles sont conçues pour protéger votre malléole, votre talon et même l’ensemble de votre pied au moyen d’une plaque en carbone dans la semelle pour les meilleurs produits !

Attention cependant à certains modèles qui ont des lacets ! Avec les vibrations et la vitesse il y a le risque que vos lacets s’entourent autour du sélecteur de vitesse ou de votre frein arrière et c’est la gamelle assurée au moment de vouloir poser votre pied au sol ! Soyez vigilants, rangez-les !

A noter que tout équipement moto est en règle général remboursé par votre assurance véhicule en cas d’accident.  C’est donc un investissement à long terme. Et si cela peut vous aider à avoir moins mal, ça vaut quand même la peine non ??

 

Profitez de 5% de rabais en achetant votre matériel chez l’Essence des Motards à Vevey en venant de notre part!

Salutations motardes
Xavier