Foire aux questions

  • Quelle est la validité de mon permis d’élève?

    Ton permis d’élève voiture (catégorie B) est valable 24 mois. Ton permis d’élève 2 roues (A1 ou A35 kW) lui, est valable d’abord 4 mois pour effectuer les 12 h (ou 4h si tu as déjà un permis A1 avant 2021 et que tu passes sur un permis A35 kW). Une fois tes cours effectués, ton permis est valable 12 mois supplémentaires afin de te préparer à ton examen pratique. Il a donc une validité totale de 16 mois.

    Si tu es titulaire d’un permis A1 depuis 2021 et que tu prends un permis d’élève A35 kW, tes 12 h de cours étant déjà faites, ton permis ne sera valable que 12 mois. Idem sur un deuxième permis d’élève des catégories A si les cours ont été totalement suivis sur le premier permis d’élève.

  • Puis-je me présenter à l’examen pratique voiture avec ma voiture personnelle?

    De manière générale, tu te présentes à l’examen pratique avec ton moniteur et donc avec sa voiture munie de doubles commandes. C’est d’ailleurs aussi ton moniteur qui s’occupe de prendre une date d’examen afin que cela corresponde à son agenda. Mais si tu te sens plus à l’aise avec la voiture familiale ou la tienne si tu en possèdes déjà une, tu peux te présenter en “privé” à l’examen pratique. Dans ce cas de figure, tu prends toi-même rendez-vous pour ton examen et ton moniteur ne sera pas présent. Tu te présenteras avec ton accompagnant habituel.

    Attention, ton véhicule doit être homologué, en bon état (éclairage, freins, pneumatiques, klaxon, etc) et avoir un frein à main mécanique directement accessible par l’expert. Les freins à main à commande électrique ne sont pas admis!

    Le permis de circulation doit également être présenté.

  • Puis-je reprendre un permis d’élève si le mien est arrivé à échéance?

    Oui. Si ton premier permis d’élève est échu, tu peux refaire une demande pour un deuxième permis d’élève. Mais attention, seuls 2 permis d’élève de la même catégorie peuvent être délivrés successivement. Ensuite il faudra patienter 1 année avant de pouvoir en redemander un de la catégorie en question.

  • Mes cours seront-ils toujours valables si je redemande un nouveau permis d’élève?

    Oui. Dès le 1 janvier 2021, tous les cours sont valables à vie. La théorie, les cours de sensibilisation et les cours pratiques de base 2 roues ont une validité illimitée. Cependant, les cours de premiers secours ont toujours une validité de 6 ans.

  • Est-ce que je peux me rendre à l’étranger avec un permis d’élève?

    Non, le permis d’élève conducteur n’est valable que sur le territoire suisse. Il est cependant possible de sortir du territoire une fois l’examen pratique réussi et uniquement une fois le permis de conduire au format carte de crédit en poche.

  • Faut-il être en possession du permis d’élève conducteur pour suivre les cours de sensibilisation?

    Oui, obligatoirement. L’élève doit présenter son permis d’élève à chaque partie du cours de sensibilisation. S’il ne l’a pas, il ne pourra pas participer au cours.

  • Quelle est la validité de l’examen de théorie, du cours de sensibilisation ou des cours pratique de base?

    Dès le 1 janvier 2021, l’examen théorique, les cours de sensibilisation ainsi que les cours pratiques de base moto/scooter sont valables à vie.

  • Ayant le permis actuel de la catégorie B (voiture), suis-je obligé de passer un examen de conduite pratique pour obtenir le permis de la sous-catégorie A1?

    Non. Seule une formation pratique de base de 12 heures est obligatoire. Il n’y a pas d’examen pratique.

  • Quel équipement dois-je porter pour rouler avec mon scooter ou ma moto? Et pour l’examen?

    Dans le droit suisse, seul un casque homologué et attaché correctement est obligatoire. Il est cependant très vivement conseillé de se munir d’un équipement spécifique pour les 2 roues: une veste, des gants, un pantalon ou jeans et des chaussures moto.

    Pour l’examen un équipement spécifique moto est obligatoire. Petites exceptions pour le pantalon où un jeans épais, non stretch et sans trous est toléré ainsi que pour les chaussures: le texte spécifie “des chaussures en cuir montantes couvrant la malléole”. On sous-entend des chaussures de sécurité, certaines chaussures de trekking, KS de l’armée, etc… On exclut les Nike Air Jordan, les bottes en cuir synthétique Zara et autres chaussures fashion 😉

    Tu trouveras tout l’équipement nécessaire notre partenaire l’Essence des Motards à Vevey avec un rabais de 5% en venant de notre part

  • Dois-je avoir mon propre véhicule pour participer aux cours pratique de base ou à l’examen moto/scooter?

    Oui, tu dois te présenter avec ton propre véhicule aux cours de base. Evasion auto-moto école ne fournit aucun véhicule.

    Cependant, ce véhicule n’a pas besoin d’être immatriculé à ton nom. Il peut être à un membre de ta famille, à un ami ou à un garage qui loue des 2-roues. Il faut simplement que ce véhicule corresponde à la catégorie de permis que tu fais, qu’il soit homologué et que tu disposes du permis de circulation lors des cours.

    Attention, pour l’examen pratique, tu dois présenter le permis de circulation original! Pas une copie! Sans quoi tu seras refusé à l’examen pratique.

    Tu peux louer un 2 roues chez notre partenaire, Chevalley motos à St-Légier.

  • Puis-je prendre un passager/ère sur ma moto/scooter avec mon L?

    Oui c’est possible de prendre quelqu’un sur la selle arrière pendant ton apprentissage 2-roues. MAIS...

    Eh oui, il y a une condition: Que le passager soit titulaire du permis de la catégorie de ton 2 roues. Ceci afin que cette personne connaisse la problématique des 2 roues et soit en mesure de te donner des conseils et de se comporter correctement sur ta moto ou ton scooter. Une fois que tu auras réussi ton examen pratique et que tu auras pu enlever ton L, tu pourras prendre qui tu veux derrière toi. Attention, ton petit passager doit pouvoir toucher le cale-pieds facilement et se tenir, sans quoi il ne peut pas monter derrière toi!

  • Puis-je recevoir le permis de la catégorie A illimité sans examen ?

    Si tu as réussi l’examen pratique avant le 30 juin 2021 tu peux profiter de la suppression du 35 kW sans examen après 2 ans de pratique sans infraction (retrait de permis). Si tu as réussi ton examen après cette date, un nouveau permis d’élève et un examen seront obligatoires.