Nouvelles instructions concernant les examens pratiques motocycles

Suite au changement de catégorie motocycles intervenue au mois d’avril, la cylindrée des véhicules d’examens avait été revu à la hausse, pour la catégorie A35kW (400cc) et pour la catégorie A illimitée (600cc).

Or, de nombreux motards et motardes avaient privilégiés l’achat d’un véhicule qu’ils pourraient utiliser le jour de leur examen pratique et pour certains d’entre eux la cylindrée était inférieure aux nouvelles exigences. De plus, les importateurs avaient eux aussi fait l’acquisition de modèles d’une cylindrée inférieure avant l’annonce de la nouvelle réglementation et risquent donc une importante perte financière.
De ce fait, l’Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place une disposition transitoire jusqu’au 31 décembre 2016.

Voici les modifications suivantes sont à prendre en compte:

Les élèves qui possèdent un permis d’élève de la catégorie A ou A 35kW, délivrés à partir du 01.04.2016 pourront passer les examens pratiques avec les véhicules suivants:

  • Catégorie A: un motocycle biplace sans side-car, d’une puissance minimale de 40 kW.
  • Catégorie A limitée à 35kW: un motocycle biplace sans side-car, dont la puissance n’excède pas 35 kW, à l’exclusion des motocycles de la sous-catégorie A1.

Par conséquent, les cylindrées des motocycles ne sont plus prises en compte.

Les détenteurs d’un permis d’élève valable, délivré avant le 01.01.2017, pourront encore passer l’examen pratique, après le 31.12.2016, avec les véhicules d’examens mentionnés ci-dessus.

Pour les personnes ayant déjà un permis d’élève et une moto qui ne correspondent pas aux nouvelles exigences il est donc conseillé de passer votre examen pratique avant le 1 janvier 2017 sous peine de devoir louer un véhicule spécifique pour leur examen.
Tout nouveau permis d’élève délivré à partir du 1.01.2017 sera donc soumis aux nouvelles exigences et donc à des cylindrées minimum (400cc et 600cc).

N’hésitez pas à me contacter  et à consulter le site du Service des Automobiles pour de plus amples informations. 

Bonne route !